Si vous avez décidé d'entreprendre la réalisation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sur votre toit, il est utile de se renseigner auparavant sur les différentes possibilités.
La première étape est de choisir un installateur, si possible après avoir comparé plusieurs devis. Ensuite, l'installateur se chargera de vous guider dans les différentes étapes:
- Demande de subvention: Programme cantonal d'encouragement pour les installations de capteurs solaires thermiques et les subventions Pronovo pour les installations photovoltaïques
- Demande d'autorisation de construire: Formulaire à demander à votre commune.
- Demande d'autorisation auprès du distributeur de courant: Informer le distributeur du projet avant le début des travaux (seulement pour solaire photovoltaïque)
- Commande et vérification pendant les travaux: Vérifier que la livraison et le montage soient correctement effectués, ainsi que toutes les instructions d'utilisation et de sécurité ont bien été données.
- Assurances: Annoncer l'installation à l'établissement cantonal d'assurance incendie afin de remettre à jour votre police d'assurance.
- Déductions fiscales: Ne pas oublier de déduire les frais de travaux lors de votre déclaration d'impôt afin de bénéficier des déductions fiscales correspondantes.
Le site de Suisse énergie liste les étapes d'un projet solaire dans son intégralité. Vous y trouverez également un calculateur solaire qui permet d'avoir une première idée du coût, de la production et du montant de subvention de votre projet. Suisse énergie propose également de contrôler les devis de professionnels du solaire que vous avez contactés afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Plus d'information